QUI SOMMES NOUS ?

Notre Histoire...

44081979_s.jpg

« Inspirée par le cas d’amis proches, dont la petite fille Léna s'est retrouvée dans une situation de handicap pendant plusieurs années après une importante opération chirurgicale, j’ai été choquée par les pratiques usuelles en matière de fauteuils roulants et autres aides techniques à l’autonomie (ATA).

En effet, en plus des préoccupations énormes liées à la situation et aux besoins de leur fille, ses parents ont été confrontés comme beaucoup d’autres à d’importantes difficultés, autant pour acquérir que pour adapter et entretenir ces matériels indispensables à son confort et à sa reprise d’autonomie.

Particulièrement sensible à ces difficultés, et en rencontrant entre temps d'autres personnes de mon entourage, en Mayenne, confrontées à des difficultés similaires,  en 2016 l'idée a germé en moi qu'il y avait quelque chose à faire de concret pour aider ces familles à faciliter l'acquisition et l'entretien de ces matériels.

​​

Par ailleurs, ces matériels ATA sont souvent achetés neufs, et pas forcément adaptés, alors que de nombreux matériels croupissent dans les caves et les greniers ! Ce qui génère un coût important pour la société, et un gaspillage de ressources qui interpellent forcément, dans une époque où l’on prend conscience qu’un changement de modèle est indispensable…

 

Notamment en Mayenne, il n'y avait pas de structure spécialisée pouvant récupérer les matériels lorsque les familles voulaient s'en séparer, alors qu'elles avaient encore un réel potentiel d'utilisation.

En janvier 2019, Tony s'est proposé de m'aider à développer une activité pouvant répondre à l'ensemble de ces besoins. C'est ainsi qu'est née en mai 2019 l'Association "Seconde Vie Autonomie Mayenne". »

Marie Catalon

NB : Cette petite fille est très inspirante aussi, mais ce n'est pas Léna ;-)

Notre équipe pour vous accueillir

Marie Catalon.jpg
Marie Catalon

Marie est spécialiste en prévention des risques en milieu professionnel.​ Elle intervient depuis de nombreuses années comme consultante, notamment dans le secteur de la santé, ce qui lui a permis d'être initiée aux usages de ce milieu.

Pour "Seconde Vie", elle se charge de l'accueil et de l'orientation des usagers et leurs aidants, et de la mise en réseau avec les partenaires.

Nos valeurs
Notre mission
1072334_10201557508642630_715697172_o.jp
Tony Coiplet

Initié depuis plusieurs années aux problématiques de l'Economie Circulaire, Tony travaille à l'application de ses principes.

Avec "Seconde Vie", il coordonne tous les aspects logistiques de l'activité. Il a aussi en charge la communication web.

Avec Marie, ils travaillent en complémentarité, afin qu'ensemble, ils puisent répondre aux attentes des usagers.

Notre réseau
Notre magasin